6 façons de garder une attitude positive quand rien ne va plus

Parfois la vie vous tire vers le bas. Les mauvais événements s’enchaînent et il est très facile de perdre pied. Rassurez-vous, nous allons voir ensemble comment garder une attitude positive même quand tout va mal.

1. Concentrez-vous sur les solutions, pas les problèmes

Attitude positiveQuand la vie vous joue un mauvais tour, vous vous focalisez sur le problème. « Il m’a quitté », « mes collègues sont insupportables », « je n’arriverai jamais à mincir », etc. 

La prise de recul est parfois difficile. Le secret, c’est d’arrêter de voir la situation sous l’angle « problème ». Vous devez la voir sous l’angle « solution ».

« Il m’a quitté » > Vous pouvez rencontrer d’autres personnes.

« Mes collègues sont insupportables » > Vous pouvez les ignorer hors du travail ou en parler avec votre patron.

« Je n’arriverai jamais à mincir » > Etes-vous sûr d’avoir essayé TOUTES les solutions possibles ?

Réfléchir en terme de solutions permet de prendre conscience que chaque problème a une issue. Il suffit d’avoir une attitude positive envers la situation.

 

2. Gardez le cap sur vos objectifs

La vie a gagné une bataille, mais elle n’a pas gagné la guerre ! Quand des catastrophes s’enchaînent dans votre vie, gardez toujours en tête votre objectif final. Tant que vous êtes vivant sur cette terre, TOUT est possible.

Dans mon article où j’explique comment le Tao Te King a changé ma vieje rappelle que la vie fonctionne par cycles. Rien n’est permanent, tout change constamment. Si aujourd’hui votre vie est un chaos total, rassurez-vous : elle va forcément évoluer.

Aucune situation n’est définitive. Gardez donc le cap sur vos objectifs, ne vous arrêtez pas sur les aléas de la vie. Attitude positive, n’oubliez pas !

 

3. Partez un weekend

Si votre budget le permet, partez un weekend loin de tout. Faites-vous un petit voyage à l’autre bout du monde ou dans un lieu qui vous tient à cœur. Vos problèmes sont parfois associés à votre lieu de résidence.

Quitter votre environnement quotidien permet de lâcher prise sur les événements de la vie. Vous allez aussi gagner en relativisme : voir d’autres gens et d’autres cultures ouvre l’esprit. Vous prenez conscience que le monde est vaste et les opportunités aussi.

C’est comme un lavage de cerveau positif. A votre retour, vous serez d’autant plus d’attaque pour régler vos soucis !

 

4. Prenez les problèmes un par un

Quand rien ne va plus, vous avez tendance à généraliser : « ma vie est nulle », « tout part en vrille », etc. En regardant de plus près, vous vous apercevez qu’au final il peut s’agir de seulement 1 ou 2 problèmes très précis qui donnent cette impression.

Je vous livre ma stratégie préférée pour changer radicalement votre façon de voir les choses :

 

5. Divertissez-vous

Pour se réconforter et garder une attitude positive, rien de mieux que de se divertir. Si vous passez une période difficile, prenez soin de vous. Faites-vous plaisir : un film au cinéma, un vêtement, une nouvelle série, etc. attitude positive

Peu importe votre manière de vous divertir, l’essentiel est de retrouver du plaisir au quotidien. Il arrive parfois que vous perdiez le goût pour ce que vous aimez habituellement. C’est tout à fait normal dans les premiers temps d’une mauvaise période.

**Article suggéré : 3 conseils simples pour mieux dormir la nuit**

Il suffit de reprendre l’habitude par petites touches. Si vraiment vous n’avez plus la motivation de vous divertir comme avant, c’est peut-être l‘occasion d’explorer de nouveaux horizons. Tentez des activités auxquelles vous pensiez depuis un petit moment.

Lancez-vous dans de nouveaux projets divertissants.

Le but central est de simplement garder cette notion de plaisir de vivre qui peut disparaître quand la vie vous veut du mal.

Laisser un commentaire

Réussir sa vie en 5 étapes - Téléchargez gratuitement le livre  !
x