Rupture amoureuse

Les 9 actions vitales à faire après une rupture amoureuse

Vous êtes en pleine rupture amoureuse ? Vous avez du mal à oublier votre ex ? Ne vous inquiétez pas. La rupture amoureuse, bien que douloureuse, n’est jamais éternelle.

Vous finissez forcément par passer à autre chose, même si vous êtes convaincu du contraire aujourd’hui. Dans cet article, nous allons voir les 7 actions vitales que vous devez faire après une rupture amoureuse.

 

Passer à autre chose après une rupture amoureuse

 

1. Pleurer et en parler

Cette phase est importante. L’émotion lors d’une rupture amoureuse est telle que vous avez besoin d’extérioriser ce que vous ressentez. Prenez 2 jours pour pleurer et vider votre chagrin. 

Si vous avez des amis proches, n’hésitez pas à leur en parler un peu. C’est toujours bon d’avoir une oreille qui vous écoute. Ca vous permet aussi de mettre des mots sur la rupture et prendre conscience que c’est la fin.

La prise de conscience est une étape cruciale pour avancer. 

 

2. Supprimer les souvenirs de votre ex

Lors d’une rupture amoureuse, vous avez cette tendance à vouloir rester en contact implicitement avec. Ce besoin peut se manifester de plusieurs manières : mentionner régulièrement son nom, ressortir des objets qu’il vous a offert, ou encore revoir vos photos.

Il faut absolument que vous vous mettiez hors de portée de tous ces souvenirs, au moins au début. L’idéal est de tout mettre dans une boite ou un dossier pour les photos numériques.

**Article suggéré : Comment être intéressant aux yeux des autres ?**

Vous mettez la boite au fin fond d’un placard dur d’accès. Vous verrouillez votre dossier photos avec un mot de passe. Rendez l’accès à ces souvenirs très difficile pour vous forcer à ne pas les regarder.

Si vous vous en sentez incapable ou que vous craquez, optez pour la solution radicale : tout effacer et tout jeter.

Cette étape est essentielle. Pendant une rupture amoureuse vous êtes fragilisé(e). Si votre esprit continue de se torturer en remuant le passé, vous aurez du mal à vous sortir de ce cercle vicieux.

 

3. Bannir les réseaux sociaux

Une étape tout aussi essentielle que la précédente. Il n’y a rien de pire que de voir votre ex « en couple » sur Facebook pendant que vous pleurez votre relation passée. 

N’allez pas sur son profil. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, supprimez votre ex de vos amis. Pareil pour Skype, Instagram ou autre.

Je vous assure, il n’y a rien de plus douloureux que de voir son ex heureux sans vous pendant que vous souffrez.

Bannissez les réseaux sociaux, évitez tout ce qui peux vous mettre en contact avec votre ex.

 

4. Rencontrer de nouvelles personnes

rupture amoureuseCette étape est centrale pour passer à autre chose après une rupture amoureuse. Vous avez besoin de prendre conscience qu’il y a d’autres hommes et femmes sur cette terre. 

Faire des nouvelles rencontres permet de nombreuses choses :

  • Reprendre confiance en soi
  • Se changer les idées
  • Prendre conscience que la vie continue, qu’il y a d’autres opportunités
  • Favoriser la rencontre d’un nouveau partenaire

La pire erreur que vous puissiez faire, c’est vous refermer sur vous-même et attendre. Ne rien faire pour avancer. Vous laissez aller, sombrer dans une sorte de « je m’en fou de tout ». 

Ca se trouve, l’homme ou la femme de votre vie est juste à côté et ne demande qu’à vous rencontrer…

 

5. Eviter tous les contacts avec votre ex

Une fois la rupture clairement annoncée, il ne faut surtout pas chercher à parler à votre ex. Ni à le / la revoir. Vous ne pourrez qu’en souffrir.

S’il / elle a décidé de rompre, c’est qu’il y a une raison. Il / elle vous en veut de quelque chose et n’est pas disposé(e) à vous recevoir positivement.

Évitez donc de reprendre contact avec. Ca vous aidera beaucoup plus pour passer à autre chose.

**Article suggéré : 5 astuces rapides et efficaces pour être écouté au quotidien**

Si vous avez des enfants et une garde alternée qui vous oblige à revoir régulièrement votre ex, limitez-vous à la simple politesse.

Ne cherchez pas à « retenter » quelque chose à chaque fois. Dans votre tête, vous serez encore sur votre ex et vous n’arriverez pas à avancer.

 

6. Etre dynamique

Comme on l’a brièvement énoncé plus haut, c’est essentiel de faire preuve de dynamisme après une rupture. Vous devez garder le contrôle de votre vie. N’hésitez pas à prendre des initiatives sur plusieurs points :Rupture amoureuse

  • Manger avec des amis
  • Refaire la déco de votre appartement
  • Sortir régulièrement
  • Lire
  • Etc.

Il ne faut pas pleurer à longueur de journée et arrêter de vivre à cause de votre ex. Vous souffrez à cause la rupture amoureuse, vous n’allez pas en plus lui donner ce pouvoir de stopper votre vie. Ce qui nous amène au point suivant.

 

7. Se recentrer sur ses passions

Pendant votre relation amoureuse, il se peut que vous aillez mis en veille certaines de vos passions. Profitez de la rupture pour vous y plongez à fond dedans. 

Non seulement ça vous permettra d’occuper votre esprit, mais ça vous rendra également attirant aux yeux des autres. Rien de plus séduisant qu’une personne passionnée par ce qu’elle fait.

Gratuit - Réussir sa vie en 5 étapes

Peu importe votre situation actuelle. Vous pouvez reprendre votre vie en main et la route vers vos rêves grâce à ces 5 étapes simples.

Livre gratuit à télécharger - accès immédiat

Que vous aimiez la musique, le ski, le jardinage… peu importe, mettez vous-y à fond. Formez-vous, pratiquez, échangez. 

Vous vous sentez vivant, dynamique, vous gardez le contrôle de votre vie.

 

8. Ne pas idéaliser votre ex

Rupture amoureuseUn des plus grand classique après une rupture amoureuse est de croire qu’on ne retrouvera jamais quelqu’un comme notre ex.

C’est faux.

Il faut savoir que de nombreuses personnes sont capables de vous apporter ce dont vous avez besoin dans la vie.

Votre esprit va aussi avoir tendance à se souvenir que des bons côtés des choses et se focaliser dessus. Mais si vous avez rompu, c’est qu’il y avait aussi très probablement des points négatifs, des disputes et des désaccords.

Vous devez regarder votre relation dans son ensemble pour vous apercevoir que votre ex n’était finalement peut-être pas la bonne personne pour vous. Si ça l’était, vous seriez resté ensemble.

La rupture amoureuse doit être vue positivement : la vie a mieux à vous offrir, elle sait ce qu’elle fait.

N’idéalisez pas votre ex. Si malgré tout, vous le / la vénéré(e) comme un dieu ou une déesse, repensez à ses défauts pour rester ancré avec la réalité. 

 

9. Arrêter d’espérer

Ce dernier point est l’un des plus importants. Au final, c’est votre état d’esprit qui sera déterminant dans la facilité de surmonter une rupture amoureuse.

Vous devez le conditionner de manière à ce qu’il accepte la rupture et regarde vers l’avant.

**Article suggéré : C’est faux, vous n’êtes pas tombé amoureux**

Si chaque jour, vous continuez d’espérer un sms, un appel ou une visite surprise, vous allez souffrir. 

Le pire, c’est que dans le fond vous savez que ce n’est pas la bonne solution. Il y a toujours cette influence des films américains à l’eau de rose où l’autre revient sur sa décision en se rendant compte qu’il a fait l’erreur de sa vie.

Là on est dans le réel, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut tourner votre esprit vers l’avant, vers les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.

N’espérez rien. Il serait même mauvais de vous remettre avec votre ex, car une seconde rupture serait encore plus douloureuse.

Laisser un commentaire

Réussir sa vie en 5 étapes - Téléchargez gratuitement le livre  !
x