3 conseils simples pour mieux dormir la nuit

Vous aimeriez mieux dormir la nuit ? Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Il est capital de bien dormir pour avoir une bonne santé au quotidien. Un manque de sommeil empêche votre cerveau d’être au top de ses capacités et vous rend plus irritable.

Dans cet article, je vous propose de découvrir 3 conseils simples pour mieux dormir la nuit.

 

1. Evitez les écrans avant de dormir

mieux dormirSi vous voulez trouver rapidement le sommeil, n’utilisez pas les écrans avant de dormir. En effet, la lumière émise ralentit la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est essentiellement dû à la lumière bleue issue de ces écrans.

En plus d’être nocive pour les yeux, elle provoque des troubles du sommeil pouvant devenir importants sur le long terme. 

Préférez donc un bon livre avant de dormir !

 

2. Mangez léger le soir

Pour mieux dormir la nuit, évitez de manger un gros repas le soir. Plus vous mangez, plus la digestion est longue. On estime généralement qu’il faut manger 3h avant de se coucher pour laisser le temps de tout digérer correctement.

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Evitez également de grignoter juste avant de dormir, même si personnellement j’aime bien manger un carré de chocolat 🙂  

En bref, moins vous mangerez le soir, plus votre digestion sera facile et mieux vous dormirez une fois la nuit arrivée.

 

3. Respectez vos cycles du sommeil

Saviez-vous que le sommeil fonctionne par cycle ? Vous avez sans doute connu des moments où le sommeil venait d’un coup, et puis d’autres où vous aviez beau vous « forcer » à vous endormir, impossible. mieux dormir

C’est normal, si vous loupez un cycle de sommeil, il faut attendre 90 minutes avant le suivant. Quand vous vous sentez partir, cessez absolument toute activité, même mentale. Laissez-vous plonger dans le sommeil et ne pensez à plus rien.

Si vous luttez ou pensez à plein régime, vous risquez de rater le cycle et de devoir attendre 90 minutes pour le suivant. 

 

Mieux dormir n’est pas compliqué

Il suffit d’appliquer chacun de ces conseils pour favoriser l’endormissement. Il en existe bien évidemment d’autres, mais je vous ai mis ici les plus importants à mes yeux, et surtout les plus faciles à appliquer.

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J’espère donc qu’ils vous aideront à mieux dormir et à faire de beaux rêves ! 🙂

 

 

1 Commentaire

  • Christine Kerverdo

    20 mars 2017 at 20 h 32 min

    Le premier point est super important! Je suis devenue presque insomniaque parce que je lisais de bons polars sur ma tablette le soir! Impossible de fermer l’oeil avant minuit, puis une heure du mat… ça devenait flippant. Alors, j’ai fait une croix sur ça et je retourne au bon livre papier.
    Je verrai un autre point à ajouter: quand on a tendance à pas mal penser le soir, au point que ça empêche de s’endormir, on peut prendre une feuille et noter ses pensées, pendant quelques minutes. Elles ne reviendront pas en boucle après. Normalement.
    Merci pour le partage

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